Nos valeurs

À L'Arche, on cherche à "vivre avec" les personnes en situation de handicap, plutôt qu'à "faire pour" elles.

Les personnes en situation de handicap mental co-construisent leur projet personnalisé avec l'équipe éducative en s'appuyant sur leur expérience personnelle.

Elles trouvent leur place et sont soutenues en étant accueillies telles qu'elles sont. La personne en situation de handicap ne peut-être réduite qu'à ses facultés intellectuelles ou physiques. Elle développe, au sein de la communauté, des relations d'amitié qui dépassent la simple relation d'aide.

"L'Arche révèle le don propre des personnes ayant un handicap mental. Ce sont elles qui forment le coeur des communautés et qui appellent d'autres personnes à partager leur vie ... Toute personne a une valeur unique et sacrée, et possède une égale dignité et les mêmes droits. Les droits fondamentaux de la personne sont : le droit à la vie, aux soins, à un "chez soi", à l'éducation, au travail, mais aussi, puisque le besoin le plus profond de l'être humain est d'être aimé, le droit à l'amité, à la communion et à la vie spirituelle" Extraits de la Charte de L'Arche.