La visite de Jean Vanier

 

Le jeudi 10 et le vendredi 11 janvier 2013, la communauté de l'Arche à Grasse a eu le très grand plaisir d'accueillir Jean Vanier !

A son arrivée, il s'est rendu au Centre Universitaire Méditerranéen à Nice, pour une première conférence devant plusieurs centaines de personnes.

Il fut accueilli par une jolie saynette interprétée par l'atelier des "Chefs chichichiouanes". Cet intermède théâtral évoquait les émotions humaines,comme la peur, la colère, l'envie, la joie.Ces émotions qui poussent un individu à agir, à réagir, Jean Vanier allait les évoquer durant son intervention.

Pour le plus grand plaisir de tous, il est revenu sur son parcours, sur la fondation de la Communauté de l'Arche; il a multiplié les anecdotes  les rencontres qui l'ont marqué,sur ses expériences,sur ses engagements.

Le lendemain, Jean Vanier a passé la journée à l'Arche à Grasse. La communauté au complet était là et a pu lui poser toutes sortes de questions, plus ou moins personnelles, auxquelles il a répondu avec beaucoup de gentillesse et de délicatesse.

En fin de matinée, sont arrivés des représentants des communautés voisines de Montpellier et de Marseille; et s'est rassemblée autour de Jean Vanier une commission de réflexion sur la spiritualité.

Le groupe de vie des Alizés a accueilli Jean Vanier pour le repas de midi.

 Celui du Foyer Bleu lui a offert café et tranquillité pour quelques instants de repos.

Dans l'après-midi,les ateliers lui ont montré leurs nombreuses réalisations; sa visite s'acheva par l'adoption "officielle" d'un des oliviers du domaine.

Le Foyer du Radeau l'a reçu pour le goûter avec une savoureuse Galette des Rois.

Jean Vanier a ensuite quitté Grasse pour Sophia-Antipolis. Il a découvert tout d'abord dans l'église de Sophia les panneaux d'une exposition de photos; photos prises par une bénévole lors des activités de journée à l'Arche.

Puis ce fut la seconde conférence, donnée devant plus de 500 personnes et animée par "Les Jeunes Pros" du Diocèse de Nice et de la Communauté du Chemin Neuf.

Cette congérence était centrée sur la notion de fragilité, fragilité des personnes handicapées mais aussi de chacun d'entre nous.

Pour terminer il y a eu un long moment d'échange avec le public présent, très désireux d'entendre les réponses de Jean Vanier.

 

La visite de Jean Vanier

Le 21 février 2013

Les autres actualités

Journée des Familles / chantier de printemps

Journée des Familles / chantier de printemps

05 mai 2016

Belle journée ensoleillée, idéale pour un repas partagé et embellissement de la...

En savoir plus

La visite de Jean Vanier

La visite de Jean Vanier

21 février 2013

  Le jeudi 10 et le vendredi 11 janvier 2013, la communauté de l'Arche à Grasse a eu le très...

En savoir plus

Notre pélerinage à Assise

Notre pélerinage à Assise

29 juin 2012

L’idée d’un pèlerinage est née très vite, nourrie par le désir de fêter notre jeune communauté,...

En savoir plus