Nos métiers

Nos métiers

A Grasse, nous sommes une équipe à taille humaine de 25 salariésLa majeure partie de notre équipe est dédiée à l'accompagnement à la vie quotienne ou en atelier des personnes acceuillies, ce sont les assistants foyers et ateliers. On trouve aussi les fonctions cadres et support dans notre établissement. Le détail de nos métiers est accessible sur la page "nos métiers" de la fédération.


Responsable de communauté

Le responsable de communauté a une double casquette. D'une part, en qualité de responsable de la communauté, son rôle est d'insuffler la dynamique de la vie communautaire, d'apporter un cadre à l'épanouissement des personnes accueillies et des assistants, d'enrichir la vie spirituelle par l'aménagement de temps privilégiés, dans le respect des traditions et convictions et où chacun adhère en complète liberté de conscience. D'autre part, en tant que directeur d'un établissement médico-social, il agit dans le respect des réglementations et lois en vigueur, en relation avec les autorités locales et territoriales dont il dépend.

 

Assistante de direction 

L’assistante de direction accompagne la responsable de communauté afin de faciliter et d’optimiser la gestion administrative de l'association. En étroite collaboration, elle organise, gère, coordonne et assure le suivi de l’ensemble des activités visant à seconder la responsable.


Aide comptable

Le rôle de l’aide comptable est d’assister le comptable en l’aidant sur des opérations de traitement et de saisie. Il participe à la tenue des comptes en effectuant des missions de comptabilité de base. 

Il s’assure de mettre à jour tous les documents comptables, pour faciliter le bilan annuel lors de la clôture des comptes. Il est amené à éditer certains documents (fiche de paie, factures fournisseurs, relances clients…).


Responsable des Assistants

Le responsable des assistants a pour mission de pourvoir aux besoins en ressources humaines en mettant en place les moyens nécessaires au recrutement de nouveaux assistants, notamment des volontaires. Il favorise l'intégration des nouveaux arrivants, accompagne les assistants dans la formalisation de leur projet personnel et professionnel, propose les formations nécessaires en accord avec les besoins de chacun. Il a la charge des dossiers administratifs individuels et organise les évaluations. 

 

Responsable hebergement

Le responsable d’hébergement coordonne les activités des foyers. Il est garant de l'action éducative de l'ensemble des foyers de la communauté dans le cadre du projet associatif. Il veille à la conformité des foyers au regard des obligations légales (médical, hygiène, sécurité…).

 

Responsable du CAJ

Le responsable des activités doit avoir la double compétence organisationnelle et pédagogique. Il participe ainsi à la gestion administrative et financière du CAJ et prend en charge l'encadrement de l'équipe pédagogique dans l'organisation des activités et du planning. Sa mission éducative l'amène, d'une part, à superviser l'accompagnement des personnes ayant un handicap par les assistants, et d'autre part, à développer de nouvelles activités en vue du plein épanouissement des personnes accueillies

 

Chargée de communication

La Chargée de la Communication œuvre pour développer la notoriété de l’association et promouvoir ses campagnes et ses évènements. La Chargée de la Communication élabore les actions de communication et participe à la réflexion stratégique, la définition des objectifs et activités/indicateurs de campagne pour la communication, les médias, ou encore la collecte de don.

 

Agent technique

L'agent technique a pour rôle de traiter les problèmes techniques, l'entretien des locaux et du jardin.


Responsable de foyer

Le responsable de foyer est le garant de la dynamique communautaire du foyer. Son rôle est d'accompagner les personnes au quotidien en étant à leur écoute, en participant à leur projet. Il contribue à la vie du foyer en faisant participer les personnes accueillies aux tâches quotidiennes, en organisant les plannings de la semaine, les animations à l'intérieur comme à l'extérieur du foyer (veillées, célébrations, rencontres ...). 

 

Il apporte aide et soutien aux assistants et aux volontaires qui vivent dans son foyer de façon à leur permettre d'accomplir les tâches qui leur ont été confiées tout en contribuant à créer un climat convivial où chacun se sente chez soi.


Assistant foyer

L'assistant foyer est un maillon clé dans la vie quotidienne du foyer. Il vit généralement sur place avec les personnes ayant un handicap : il participe aux levers et aux couchers des personnes et s’implique activement dans la vie du foyer (repas, vaisselle, ménage). Il organise les veillées et les fêtes et s'assure du suivi du planning des activités. Il est acteur du projet communautaire. 


Assistant atelier

Au sein d'un CAJ (centre d'activités de jour) ou d'un ESAT (établissement et service d'aide par le travail). En atelier, l'assistant a pour mission d'accompagner les personnes ayant un handicap dans la mise en œuvre des activités proposées. Il participe au suivi pédagogique des personnes en regard notamment des projets individuels et est force de proposition pour de nouvelles activités. Il est attentif au respect des règles de sécurité.