Inclusion des personnes en situation de handicap

L'Arche révèle le don propre des personnes ayant un handicap mental. Ce sont elles qui forment le cœur des communautés et qui appellent d'autres personnes à partager leur vie ... Toute personne a une valeur unique et sacrée, et possède une égale dignité et les mêmes droits. Les droits fondamentaux de la personne sont : le droit à la vie, aux soins, à un "chez soi", à l'éducation, au travail, mais aussi, puisque le besoin le plus profond de l'être humain est d'être aimé, le droit à l'amitié, à la communion et à la vie spirituelle" Extraits de la Charte de L'Arche

À L'Arche, on cherche à "vivre avec" les personnes en situation de handicap, plutôt qu'à "faire pour" elles.

Les personnes en situation de handicap mental co-construisent leur projet personnalisé avec l'équipe éducative en s'appuyant sur leur expérience personnelle.

Elles trouvent leur place et sont soutenues en étant accueillies telles qu'elles sont, car nous voulons permettre à la personne ayant un handicap d'être sujet de sa vie, et de trouver un espace où elle puisse déployer sa parole, parfois sans mot, dire qui elle est, et faire des choix. Elle n'est pas seulement bénéficiaire des actions menées, mais véritable partenaire, co-constructeur de sa vie.

La personne en situation de handicap ne peut être réduite qu'à ses facultés intellectuelles ou physiques. Elle développe, au sein de la communauté, des relations d'amitié qui dépassent la simple relation d'aide.

Les bénévoles, jeunes, amis, donateurs et partenaires constituent un réseau riche et diversifié pour les personnes accueillies. Ces liens fidèles dans le temps sont une des richesses de L'Arche. Ils sont précieux tant pour les personnes accueillies que pour les salariés, volontaires et bénévoles. Des liens amicaux se développent et donnent lieu à des échanges privilégiés (invitations à des repas, sorties le week-end, accompagnement pour une activité de loisirs, etc.).

En savoir plus ? Retrouvez notre projet fédératif ici